Qui sommes-nous?
L’Organisation de Rapprochement Aide Humanitaire (ORRAH) est une association haïtienne de caractère privé et d’intérêt général, à but non lucratif, apolitique, et non confessionnelle. Elle a été fondée en 2006 par des étudiants, avec pour objectif de promouvoir et défendre les droits humains, en particulier ceux des , Haïtiens réfugiés, des victimes de violences et de catastrophes naturelles sur le sol haïtien et au niveau international..
Depuis sa création, l’ORRAH s’inscrit dans une démarche de développement et de solidarité en Haïti. Elle est impliquée activement dans ses actions pour l’atteinte de 5 des 17 objectifs du programme de développement durable des Nations Unies, à l’horizon 2030. L’ORRAH s’efforce de contribuer à une société haïtienne moins pauvre, plus sûre et solidaire, dans laquelle chaque citoyen (en particulier les filles et les femmes) peut jouir de ses droits, bénéficier de conditions de vie saines et d’un environnement favorable nécessaires à son épanouissement.
Les valeurs de l’ORRAH reposent sur le respect de la dignité de chacune et chacun, sans discrimination, le refus d’accepter la pauvreté, la précarité et l’exclusion comme une fatalité, la conception d’une solidarité partenaire, opposée à l’assistanat. Nous défendons les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité de non-discrimination, d’indépendance. Nous mettons également un point d’honneur à faire preuve de PROFESSIONNALISME et de TRANSPARENCE dans nos actions.
Nous donnons de l’importance aux solidarités et à la collectivisation des problèmes et des réponses. Nous misons sur le potentiel des individus, groupes et communautés pour prendre en main leurs difficultés et chercher des solutions : il s’agit pour l’ORRAH de développer l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes et communautés, contre la dépendance dans laquelle elles se trouvent. Nous intervenons dans cinq grands domaines :
- Aide humanitaire
- éducation de qualité
- Bonne santé et Bien-Être
- égalité de genres
- Paix, Justice et Institutions Efficaces
Pour cela, nous travaillons à développer des partenariats avec des institutions et organisations locales, nationales et internationales, susceptibles d'apporter des compétences et des outils à la réponse nationale contre l'ineffectivité de l'accès aux droits et contre la violence. Notre approche des problèmes est globale ; nous essayons d'apporter une réponse la plus complète possible, qui intégre plusieurs problématiques.
ORRAH s’appuie sur le savoir-faire et les compétences des personnes physiques et morales sensibles aux besoins des réfugiés et migrants haïtiens à travers le monde. L’expertise de l’association couvre 5 secteurs:
- Aide humanitaire
- Education de qualité
- Bonne santé et Bien-Être
- Egalité entre les Sexes
- Paix, Justice et Institutions Efficaces
SOMMAIRE
ARTICLE 1 - DÉSIGNATION
ARTICLE 2 - OBJET
ARTICLE 3 - OBJET
ARTICLE 4 - SIÈGE SOCIAL
ARTICLE 5 - DURÉE
ARTICLE 6 - COMPOSITION
ARTICLE 7 - MEMBRES, CONDITIONS D’ADMISSION, COTISATIONS
ARTICLE 8 - DÉMSSION, SANCTION, RADIATION
ARTICLE 9 - RESPONSABILITÉ
ARTICLE 10- RESSOURCES
ARTICLE 11 -COMPTABILITÉ
ARTICLE 12 -GOUVERNANCE
ARTICLE 13 -BUREAU EXÉCUTIF
ARTICLE 14 -MANUEL DES PROCEDURES
ARTICLE 15 -DISSOLUTION
ARTICLE 16 -MODIFICATION DES STATUTS
ARTICLE 17 -ENTREE EN VIGUEUR DES STATUTS
ARTICLE 1 - DÉSIGNATION
-Organisation de Rapprochement Aide Humanitaire– ORRAH
.ARTICLE 2 – OBJET
L’Organisation de Rapprochement Aide Humanitaire (ORRAH) a pour objet la protection et la promotion des droits des Haïtiens réfugiés, victimes de violences, victimes de catastrophes. Elle fonde son action sur les principes d’humanité affirmés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme ; elle fonde aussi son action sur les principes d’humanité affirmés dans les résolutions et convention pour la protection des réfugiés, des victimes de violences, des victimes de catastrophes.
ARTICLE 2 – MISSION
L’Organisation de Rapprochement Aide Humanitaire (ORRAH) a pour mission de fournir des services humanitaires de proximité pour la population haïtienne dans les zones difficiles d’accès.
ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL
Son siège se trouve dans la capitale haïtienne et pourra être déplacé par simple décision du Comité Exécutif en poste.
L’ORRAH s’inscrit dans la mise en place d’un réseau international, constitué de membres adhérents à travers le monde.
ARTICLE 4 - DURÉE
La durée de l'association est illimitée.
ARTICLE 5 - COMPOSITION
L’association se compose de membres fondateurs et de membres actifs (adhérents).
ARTICLE 5 a
- L’Association pourra créer des bureaux de représentation juridiquement autonome dans certains pays étranger avec pour objectifs de recruter des donateurs et de mobiliser la communauté internationale en solidarité au peuple haïtien en particulier les groupes cibles de l’association. Les bureaux pays mise en place partageront les mêmes valeurs, l’esprit de solidarité de l’ORRAH et participer, selon les conditions définies, à leur diffusion et réalisation.
ARTICLE 6 – MEMBRES, CONDITIONS D’ADMISSION, COTISATIONS
L’ORRAH est composée de membres, personnes physiques et morales de toute nationalité qui déclarent adhérer aux présents statuts. Pour faire partie de l'association :
- Remplir et signer un formulaire d’adhésion et d’une convention de bénévolat ;
- Payer une cotisation symbolique équivalent de son revenu journalier ;
- Payer au moins une cotisation symbolique chaque année entre le 01 et le 22 décembre.
La cotisation peut être payé par chèque, par virement bancaire, par carte de crédit, sur les plateformes de paiement en ligne.
ARTICLE 7 – DÉMSSION, SANCTION, RADIATION
La qualité de membre se perd par la démission du membre, adressée par écrit au Comité Exécutif, par le non-paiement de la cotisation annuelle, et pour motif grave ou actes tendant à nuire à l'association, à sa réputation (préjudice moral), ses intérêts ou son indépendance.
ARTICLE 8 - RESPONSABILITÉ
Le patrimoine de l'association répondra seul des engagements contractés en son nom, et aucun membre ne pourra être rendu personnellement responsable desdits engagements.
ARTICLE 9 – RESSOURCES FINANCIÈRES
L’association tire son financement :
- Du revenu de ses biens
- Des cotisations et souscriptions de ses membres (équivalent du revenu journalier)
- Des dons, legs et donations de particuliers
- Des subventions et des financements d’Etats, des collectivités territoriales, des agences des Nations-Unies, des bailleurs
de fonds internationaux
- Des subventions et des financements d’établissements publics
- Du produit des libéralités dont l'emploi est autorisé au cours de l'exercice
- Des ressources créées à titre exceptionnel
- Du produit des ventes et des rétributions perçues pour service rendu
Pour assurer sa mission, l’ORRAH s’orientera vers la diversification de ses sources de financements (subventions publique/privé, prêts à l’investissement, générosité du public et toute autres revenus autorisés par les États ou s’étend son réseau. L’ORRAH, à travers son réseau international mobilise la communauté internationale, la communauté nationale pour avoir les moyens matériels et humains nécessaires pour jouer son rôle pleinement.
ARTICLE 10 – GOUVERNANCE :
Chaque année, lors de l’Assemblée générale qui se tient à la fois en ligne et physiquement au siège de l’association, les adhérents votent le rapport moral et d’activité présenté par le Directeur Exécutif ou la Directrice Exécutive de l’association et le rapport financier présenté par l’Administrateur ou l’Administratrice. Ils élisent également le Comité Exécutif toutes les trois années, qui élit en son sein un Bureau Exécutif.
Le Comité Exécutif compte cinq à sept membres votant dont : Un Directeur Exécutif ou Directrice Exécutive. Un Administrateur ou Administratrice, Deux Directeurs Pays et Un Coordonnateur ou Coordonnatrice des Programmes.
Le Comité Exécutif recrute un Bureau Exécutif compose de professionnels multisectoriels en fonction des besoins pour une association bien équilibre suivant les moyens disponibles, divise en deux (2) départements dont : le Département Administratif/RH/Logistique et le Département des Programmes.