Participation de l'ORRAH à la réunion de coordination bimensuelle au COUD
mercredi 05 novembre 2025. L'ORRAH a été représentée par deux membres de son équipe : Dieunord Gracia et Vilme Wilmond Caze.
Plusieurs acteurs humanitaires et institutionnels étaient présents, notamment l’OIM, le PAM, l’UNICEF, entre autres. Les échanges ont porté sur plusieurs points essentiels, notamment :
. L’évolution et le fonctionnement des sites des PDIs, . L’état des lieux de la réponse de chaque acteur sur le terrain, . L’évolution de la situation sécuritaire dans le département du Centre.
Lors de son intervention, la Direction de la Protection Civile (DPC) a informé que le département du Centre compte actuellement 103 sites de déplacés internes, répartis en deux catégories :
_76 anciens sites, enregistrés lors de la première attaque du 31 mars, _27 nouveaux sites, enregistrés à la suite de la deuxième attaque du 3 juillet 2027.
L'ORRAH, pour sa part, a eu le privilège de présenter un rapport sur ces différentes actions dans le cadre de la réponse d'urgence WASH aux PDIs dans les communes de Boucan Carré, Lascahobas et Belladere.
Ensuite l'OIM, de son côté, a soulevé deux principaux défis dans le cadre de la construction de nouveaux abris pour la relocalisation des personnes déplacées internes (PDIs)sur les établissements scolaires :
1. La difficulté à obtenir un certificat de non-obstruction de la part du Ministère de l’Environnement
2. Le manque d'engagement ou de volonté de participation de certains PDIs dans le processus de leur relocalisation.
Malgré ces obstacles, l’OIM a affirmé poursuivre activement les démarches nécessaires pour faciliter la relocalisation des PDIs.
Enfin, Cette rencontre a renforcé la synergie entre les acteurs humanitaires et institutionnels, tout en permettant un partage actualisé des informations relatives aux dynamiques des PDIs, aux défis logistiques et sécuritaires, ainsi qu’aux réponses en cours dans le département du Centre.
Participation de l'ORRAH à la réunion de coordination bimensuelle au COUD
— ORRAH (@OrrahOrg) November 6, 2025
mercredi 05 novembre 2025. L'ORRAH a été représentée par deux membres de son équipe : Dieunord Gracia et Vilme Wilmond Caze.
Plusieurs acteurs humanitaires et institutionnels étaient présents. pic.twitter.com/BOEZqODNX8