Présentation de ORRAH

L’Organisation de Rapprochement Aide Humanitaire (ORRAH) est une association haïtienne de caractère privé et d’intérêt général, à but non lucratif, apolitique, et non confessionnelle. Elle a été fondée en 2006 par des étudiants, pour renforcer la participation de la société civile dans l’avancement du processus démocratique et la construction d’un État de droit.

Depuis sa création, ORRAH s’inscrit dans une démarche de développement et de solidarité en Haïti. Elle est impliquée activement dans ses actions pour l’atteinte de 5 des 17 objectifs du programme de développement durable des Nations Unies, à l’horizon 2030. ORRAH s’efforce de contribuer à une société haïtienne moins pauvre, plus sûre et solidaire, dans laquelle chaque citoyen (en particulier les filles et les femmes) peut jouir de ses droits, bénéficier de conditions de vie saines et d’un environnement favorable nécessaires à son épanouissement.

Les valeurs de l’ORRAH reposent sur le respect de la dignité de chacune et chacun, sans discrimination, le refus d’accepter la pauvreté, la précarité et l’exclusion comme une fatalité, la conception d’une solidarité partenaire, opposée à l’assistanat. Nous défendons les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité de non-discrimination, d’indépendance. Nous mettons également un point d’honneur à faire preuve de PROFESSIONNALISME et de TRANSPARENCE dans nos actions.

L’ORRAH œuvre à promouvoir et défendre les droits humains, en particulier ceux des Haïtiens réfugiés, des victimes de violences et de catastrophes naturelles sur le sol haïtien.

L’ORRAH donne de l’importance aux solidarités et à la collectivisation des problèmes et des réponses. Elle mise sur le potentiel des individus, des groupes et des communautés pour prendre en main leurs difficultés et chercher des solutions : il s’agit pour l’ORRAH de développer l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes et des communautés, contre la dépendance dans laquelle elles se trouvent. Nous intervenons dans cinq grands domaines :

  1. Aide Humanitaire
  2. Éducation de Qualité
  3. Bonne Santé et Bien-Être
  4. Égalité de genres
  5. Paix, Justice et Institutions Efficaces

Pour cela, elle travaille à développer des partenariats avec des institutions et organisations locales, nationales et internationales, susceptibles d’apporter des compétences et des outils à la réponse nationale contre l’ineffectivité de l’accès aux droits et contre la violence. Son approche des problèmes est globale ; elle essaye d’apporter une réponse la plus complète possible, qui intègre plusieurs problématiques.

L’ORRAH, travaille sur le terrain dans les quartiers populaires et parfois très difficiles depuis 16 ans. Au plus près des populations, et en particulier auprès des plus vulnérables et démunis, dont les femmes et les enfants ; qu’il s’agisse d’un soutien sanitaire, éducatif, économique, alimentaire ou psychosocial. Au fil des ans, l’ORRAH a tissé des liens de confiance avec des communautés, OCB, et leaders communautaires de différentes zones du pays, dont celles ciblées par ce projet. Avec des moyens limités, notre organisation continue de jouer son rôle au côté des acteurs du pays, dont les autorités, afin d’apporter sa contribution en tant qu’organisation de la société civile haïtienne. A fortiori en situations de crise/urgence, et nous en avons beaucoup traversées. ORRAH est donc présente pour aider la population, dont les filles et les femmes sur le court comme le long terme (pérennisation).

L’ORRAH a développé de nombreux savoirs et savoir-faire grâce à son expérience du terrain, et aux partenariats locaux, nationaux et internationaux (ACTED/REACH (MSNA-2022), CRS, AVSI, FOSREF, Nations-Unies/MINUSTAH, ACF, FOKAL, donateurs privés). Des programmes ou projets dans les secteurs enquête humanitaire, WASH, scolarisation, paix et sécurité, genre, relèvement économique, protection des femmes, psychosocial, prévention du VIH.  L’ORRAH a reçu des fonds des Nations-Unies, avec la CVR-MINUSTAH, dans les secteurs paix et sécurité, renforcement des moyens d’existence des femmes victimes de violence dans les quartiers populaires à PAP.

ORRAH a développé de nombreuses compétences.

En sanitation suite à l’épidémie de Choléra (2010), et elle en mesure d’accompagner ou de mener des campagnes d’information en termes de mesures d’hygiène et d’aménagements sanitaires. ORRAH a participé à la formation UNICEF sur la gestion du Covid-19, destinée aux chefs d’équipe Choléra. Nous avons également fait une autoformation en ligne sur le Covid-19 ; celle-ci, gratuite, a été créée par l’Institut Bioforce[1] pour soutenir les acteurs locaux des pays francophones travaillant avec les communautés. ORRAH dispose donc de ressources humaines professionnelles formées pour des interventions sur le Covid-19. La contribution d’ORRAH viendra en renfort au plan de réponse du MSPP dans la lutte contre le Covid-19.

En développement socio-économique en direction des femmes (AGR), notamment avec Action Contre la Faim-France (2011 à 2013), avec la gestion d’un centre accueillant des jeunes filles mères et leurs enfants (un volet économique/AGR et un volet psychosocial).

Elle a développée des compétences en travail social et accompagnement psychosocial en direction des filles et les femmes, souvent en détresse morale. Leur situation, déjà très critique dans le pays face à la violence communautaire, est suivie depuis toujours et avec attention par l’association. L’ORRAH veille à intégrer, dans toutes nos interventions, des filles et des femmes. Des projets leurs sont aussi complètement dédiés.

Implantée dans un quartier populaire et actif depuis 16 ans, l’ORRAH dispose de réseaux communautaires et d’une solide expérience de terrain. En cela, notre organisation est bien placée pour obtenir les résultats escomptés des interventions dont elle impliquée soit comme prestataire de service, soit comme partenaire, soit en cavalier seul.

Leave a reply

Minimum 4 characters